De la littérature à écouter

Récemment, j’ai découvert un site internet qui contribue désormais quotidiennement à agrémenter mes trajets en voiture. Il s’agit d’un site qui propose des livres audio gratuits à écouter et à télécharger en format mp3 et dont voici le moyen d’y accéder : http://www.litteratureaudio.com/ .

Road through the Scottish highlands
Road through the Scottish Highlands – photo libre de droits en provenance de http://www.photoeverywhere.co.uk/

Gratuits, légaux et d’une qualité appréciable

Litteratureaudio.com se présente comme un blogue, dont chaque article porte sur un livre – roman, essai, discours, correspondance. Il contient un courte présentation de l’ouvrage ainsi que le lien pour le télécharger directement, en entier ou par chapitres. Il y a plusieurs façons de rechercher un titre : par auteur, donneur de voix, pays d’origine, époque, genre, ou encore via la liste du classement des Livres Audio Les Plus Appréciés.

Ces ouvrages nous sont offerts dans toute leur gratuité pour la simple et bonne raison qu’ils sont tombés dans le domaine public en France, du fait que leurs auteurs ou traducteurs sont morts depuis plus de 70 ans, ou qui ont donné leur autorisation expresse. Les donneurs de voix, quant à eux, sont bénévoles, et certains sont plus doués et professionnels que d’autres.

Au moment où je rédige cet article il y a un total de 5 963 téléchargements de livres audio, mais il s’en ajoute tous les jours.

Deux textes à écouter que je recommande particulièrement 

Jane Eyre – BRONTË, Charlotte

Ce classique de la littérature anglaise du XIXe siècle est lu avec éloquence par Chantal Magnat. Jane Eyre est un roman gracieux; un éloge à la Femme, dans son universalité. Charlotte Brontë possède une plume élégante et juste qu’elle met au service de ses personnages complexes et intrigants et de son récit parfaitement construit.

La Dernière Guerre – JOMUNSI, Neil

Cette brève nouvelle de Neil Jomunsi, jeune écrivain français tout à fait prometteur – et vivant – est lue par Cyprien. Sa voix profonde et claire nous permet, en 37 minutes, d’éprouver ce que peut être une vie d’abeille, de sa naissance jusqu’à sa dernière guerre, et de garder de cette écoute un souvenir brumeux, comme celui laissé par un rêve.

2 Comments

Add yours →

  1. Merci pour la ressource. J’oublie toujours que l’audio existe – sauf pour les handicapés visuels – mais je n’ai jamais tenté cette expérience d’écoute. Pourtant, j’aime lire et aussi j’aime écouter la radio (parlante, entre autre). Il faudra bien que j’essaye cela un jour.

    PL

    Like

  2. Intéressant! Merci pour cette belle découverte! Je travaille au service des loisirs d’une résidence de personnes âgées et je crois que les livres audios pourraient bien intéresser quelques résidents (les plus autonomes qui ont des problèmes de vision)!

    Like

Leave a Reply

